• pour voir d'autres belles photos de ce château allez sur ce blog:
    http://jb155.over-blog.com/
    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    11 commentaires
  • ch--teau-encadr--.jpg
    http://charente.confolens.free.fr/confolens/confolens/saint_germain/saint_germain0660.html

    ch--teau-noir-et-blanc.jpg

    IMG-3919.JPG

    IMG-3881.JPG



    IMG-3888.JPG

    En contrebas du château ,le pont qui enjambe la rivière la Vienne.

    pont-sur-la-vienne.jpg

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    14 commentaires
  • IMG_6195 

    Le Roi François 1er, pendant les guerres d’Italie  ( Marignan 1515 , vieux souvenir scolaire! ) a été  séduit par  l’art italien, la sculpture, la peinture, l’architecture, l’art des jardins ... l'Art nouveau  de  « La Renaissance ». Le Roi de France, François 1er pour introduire  ce nouvel art  dans son royaume, invite le plus grand artiste de son temps à le rejoindre en France et lui confère  le titre de « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». En 1517 Léonard de Vinci à  65 ans. Léonard de Vinci accepte l'invitation de François 1er.

    François 1er  lui offre le Manoir du Cloux (aujourd'hui , Le Clos Lucé ) .

    Là, le futur François 1er, avait dans sa jeunesse, joué au ballon, à l'arc et aux jeux guerriers avec ses amis . Marguerite de Navarre y a séjourné et y aurait écrit les premières pages du  livre : L'Heptaméron. La seule contrepartie demandée à Léonard de Vinci, par le Roi François 1er est de pouvoir philosopher, converser avec l'artiste , qu'il viendra  voir tous les jours souvent  secrètement, empruntant un sous terrain reliant me Château Royal d'Amboise et le Château du Clos Lucé.

    DSC01544

    DSC01547
    DSC01542
    DSC01556

    IMG_6135 


    IMG_6175


     


    IMG_6169IMG_6132

     

    Le château du Clos Lucé de Léonard de Vinci.

    IMG_6133

     



     

    IMG_6188


     

    maison_de_l_onard_de_Vinci


     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    31 commentaires


  • La vallée de la LOIRE.

     


     

     

     

     


    Edifié durant la guerre de Cent Ans, le Château d'Artigny était intégré au système de défense établi le long de l'Indre autour du Donjon de Montbazon. C'est le 30 juillet 1912 que Joseph Spoturno, dit François Coty, célèbre parfumeur, acheta le château. Séduit par le site, ce dernier fit raser le château qui était d'une architecture assez "hétéroclite" pour y construire, de 1912 à 1929, le château actuel, dans le pure style du XVIIIe siècle.

    histoire du parfumeur François Coty

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    12 commentaires
  • IMG_4965

     
     
    Château de La Rochefoucauld

    Au Moyen Age, "une roche" nommait un château construit sur une hauteur. 

    Le château des vicomtes de Foucault, la "roche" de Foucauld donna le nom à la cité, La Rochefoucauld. Depuis le Xème siècle, la forteresse est la propriété de la même famille. 

    Naturellement, la bâtisse médiévale a subi quelques transformations au fil des siècles, la rendant plus conviviale et surtout confortable. La partie Renaissance aurait été inspirée par Léonard de Vinci et n'est pas sans rappeller certains châteaux de la Loire. Son architecture cohabite harmonieusement avec un donjon carré roman du XIème siècle et quatre tours d’entrée médiévales parfaitement restaurées. 

    La visite vous permettra de découvrir notamment "le grand escalier " du XVIème siècle, ouvrage monumental de 108 marches en pierre qui s’enroule autour d’une colonne centrale. 

    Vous pourrez également apprécier la taille de la cuisine, de la salle des gardes où bien des combats ont dû se dérouler,  celle de la chapelle, ainsi que la majestueuse bibliothèque et ses milliers d’ouvrages, où devait certainement s’attarder François VI de la Rochefoucauld, l’immortel auteur des "Maximes" en 1664. 

    IMG_4964 IMG_4969IMG_4967

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    9 commentaires
  • http://storage.canalblog.com/32/38/210797/8362388.jpg

     

    http://storage.canalblog.com/11/43/210797/8362337.jpg

     

    MAISON BOURGEOISE.

    ET SON ENTREE..

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    17 commentaires

  • L'XIIIe Construction d'un premier château sur le site. 1373 Le château est occupé par les Anglais et sera libéré par Du Guesclin. XVe Construction du second château. 1569amiral Coligny prend le château. De cette forteresse datant du XIIIe siècle il reste peu de choses. Cet édifice ruiné suite aux guerres de religion du XII et XIVe siècle a été transformé au début du XVIe par Geoffroy de Pérusse. Le résultat de cette transformation donna

    naissance à l'un des

    plus anciens châteaux de la "première

    renaissance". Pillé puis incendié sous la révolution, il servit de carrière



     

     img-0576.jpg

     

     

     

      

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    16 commentaires
  • JOLI château situé en charente ,dommage , pas de soleil ,et pris d'assez loin, parce que de près impossible de l'apercevoir, fermé et les grands arbres du parc cachent la vue !!
    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    18 commentaires
  •  

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    3 commentaires