• L'eglantine,en attendant le printemps..

     

    img-1756.jpg

      

     

    L'églantineÉglantine ! Humble fleur, comme moi solitaire,
    Ne crains pas que sur toi j'ose étendre ma main.
    Sans en être arrachée orne un moment la terre,
    Et comme un doux rayon console mon chemin.
    Quand les tièdes zéphirs s'endorment sous l'ombrage,
    Quand le jour fatigué ferme ses yeux brûlants,
    Quand l'ombre se répand et brunit le feuillage,
    Par ton souffle, vers toi, guide mes pas tremblants.

    Mais ton front, humecté par le froid crépuscule,
    Se penche tristement pour éviter ses pleurs ;
    Tes parfums sont enclos dans leur blanche cellule,
    Et le soir a changé ta forme et tes couleurs.
    Rose, console-toi ! Le jour qui va paraître,
    Rouvrira ton calice à ses feux ranimé ;
    Ta mourante auréole, il la fera renaître,
    Et ton front reprendra son éclat embaumé.

    Fleur au monde étrangère, ainsi que toi, dans l'ombre
    Je me cache et je cède à l'abandon du jour ;
    Mais un rayon d'espoir enchante ma nuit sombre :
    Il vient de l'autre rive... et j'attends son retour
    "Marceline desbordes-valmore."
     


     

    --glantine.jpg

    L'eglantine,en attendant le printemps..

    L'eglantine,en attendant le printemps..

     

    « Lumières de noêl à Paris ..Gourmandises »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai 2007 à 16:36
    Patrick

    Hello Marie-Claude,

    j'aime beaucoup ces photos d'églantiers.

    2
    Mercredi 2 Mai 2007 à 18:38
    Joli texte, j'aime bien cette petite fleur je trouve les couleurs des pétales tres douce, Bisous a bientôt ...........rose
    3
    Mercredi 2 Mai 2007 à 19:44
     tout est beau ....
    les églantines...on recommence à en voir dans les jardins....
    le poeme...

    amitiés
    4
    Mog
    Mercredi 2 Mai 2007 à 20:36
    C'est une très belle églantine, encore une jolie fleur des champs qui valent celles qui poussent dans les serres comme les roses ou les iris. Bonne soirée Mog
    5
    Jeudi 3 Mai 2007 à 00:28
    Lilou
    Moi aussi, j'adore les églantines, c'est si beau et si fragile à la fois. bisous et bonne nuit
    6
    Jeudi 3 Mai 2007 à 05:26
    fradomi

    J'adore les églantines...! En cela, le Rosa Rugosa lui ressemble de par la forme de sa fleur..

    bises, bon jeudi

    françoise

    7
    Jeudi 3 Mai 2007 à 07:08
    francoise oléron
    Jolies ces petites fleurs d'églantier, mais dommage que ton texte déborde pas mal sur tes photos

    Bisous
    Françoise
    8
    Jeudi 3 Mai 2007 à 07:22
    C'est la petite rose champêtre et sauvage... bien jolie l'églantine.
    9
    Jeudi 3 Mai 2007 à 17:44
    fradomi
    Je n'ai pas testé Vélo'v, lorsqu'on va au parc, on emmenène les nôtres, et pour en faire en ville, je ne crois pas que je sois capable, trop peur des voitures, c'est pour çà que j'aime bien en faire au Parc.. Et bravo, tu avais bien vu, c'est bien une graine de pavot, ils sont encore en boutons, et je ne sais pas pourquoi, un ou deux ont déjà fleuri. bises, bonne soirée françoise
    10
    Jeudi 3 Mai 2007 à 23:03
    barbara
    très beau poème sur l'églantine,bisous,barbara
    11
    Vendredi 4 Mai 2007 à 04:41

    Beau poeme, et l'églantine est superbe
    bon vendredi, j'ai l'impression que la semaine
    à passer très vite

     

    12
    Vendredi 4 Mai 2007 à 07:27
    francoise oléron
    Bisous et bonne journée de Vendredi

    FRançoise
    13
    Vendredi 4 Mai 2007 à 08:39

    passe une bonne journée
    14
    Vendredi 4 Mai 2007 à 11:03
    joel

    Un joli poême pour cette jolie fleur.

    Bonne journée  

     

    15
    Vendredi 4 Mai 2007 à 11:31
    biba

    je suis sensible aux poèmes de Marceline Desborde Valmore, qu'on récitait à la communale

    bonne journée Rima

     

    16
    Vendredi 4 Mai 2007 à 21:29
    Christian
    Bonsoir Marie-Claude, De très belles fleurs que je n'ai pu voir près de chez moi faute de temps ! Gros bisous en te souhaitant une bonne soirée ! Christian
    17
    Vendredi 4 Mai 2007 à 22:49
    Lilou
    bisous
    18
    Samedi 5 Mai 2007 à 06:35

    Et un gros bisou pour toi Rima
    19
    Samedi 5 Mai 2007 à 07:17
    francoise oléron
    Passes un bon Samedi et à plus tard

    Bises
    Françoise
    20
    Samedi 5 Mai 2007 à 08:20
    La Varlope
    Coucou Marie Claude l'églantine est une bien jolis fleurs et trés ancienne nous en faisions des bouquets chez mes parents cela ne fait pas un jour.....!!!  bon W-K gros bisous André
    21
    Samedi 5 Mai 2007 à 11:28
    micheline
    que c'est beau!!! bon week end riam!! biiiises micky
    22
    Dimanche 13 Mai 2007 à 16:14

    Trés beau ce texte, l'églantine une trés jolie petite fleur trés peu connue , par contre j'adorre son parfum, A bientôt ...................rose

    23
    Mercredi 9 Janvier 2008 à 21:38
    Gérard
    très jolies les fleurs, il y en a pas mal chez moi.
    Bonne nuit.
    Gérard
    24
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 09:29
    Alain

    Bonjour Rima
    Voilà de très jolie fleurs pour le plaisir de nos yeux !
    Bon jeudi
    Alain

    25
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 10:17
    jo tourtit
    SUPERBE !
    mille choses douces et roses pour l'an nouveau.
    26
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 09:59
    Alain
    Bonne journée à toi , Rima
    Merci pour l'adresse
    Amitiés
    Alain
    27
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 13:33
    xoumette
    Et j'attends avec impatience le printemps !! :)
    Bises
    28
    Samedi 12 Janvier 2008 à 06:09
    Ton inscription est validée. Merci de ta participation :)
    29
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 08:50
    Mado

    Le Printemps est là qui pointe son nez avec ces premières églantines!

    Bonne journée et @+

    Mado.

    30
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 19:00
    miriel
    bonne soirée.....A+++
    31
    Mardi 15 Janvier 2008 à 18:06
    Christian
    Bonsoir Marie-Claude,
    Une très jolie fleur que j'aime beaucoup !
    Amitiés et bonne soirée,
    Christian
    32
    Mardi 12 Février 2008 à 04:11
    Bonjour,
    Ton site est un vrai plaisir des yeux.
    Moi qui aime la nature et les fleurs, je suis comblée.
    Merci.
    A bientôt
    Claire
    33
    uneautremarie
    Dimanche 19 Août 2012 à 09:51
    Coucou ........... 
    J'aime tout ............... la simplicité et la pureté de cette belle églantine , très bien accompagnée par un joli poème , mais aussi par un décor très raffiné ...... 
    Plein de douceur et de grâce pour débuter l'année ...... tout cela est des plus agréables .... 
    Bien amicalement ............. 
    Marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :