CHAMPAGNE-MOUTON
Ép. romaine. Au lieu. nommé Ambournet, situé près du chef-lieu, une élévation de terre rapportée au sommet d’une colline et de forme carrée offre toutes les dispositions d’un camp antique.
Èp. moyen âge, Église paroissiale de Saint-Michel : plan en croix latine de la fin du XIIe siècle, terminé par une abside droite ; portail à deux voussures légèrement ogivées et surmontées d’une archivolte ; enroulements de feuillage dans la première voussure. Au sommet de la seconde est une main appuyée sur une croix. De chaque côté sont des anges, l’un portant le calice, l’autre le voile, le troisième une grande hostie, le quatrième et le cinquième des hosties plus petites, et les deux derniers des burettes (symbolisme du sacrifice divin). Au-dessus de l’archivolte on distingue quelques débris de la même époque : trois sirènes, un personnage assis montrant le ciel, un homme coupant un pain rond, et une femme tenant une bouteille (symbolisme de la charité). Le reste de la façade doit être postérieur au XIIIe siècle. Les ornements représentent des saints nimbés désignés par leurs noms ; ce sont Moïse, tenant un livre et une baguette ; saint Nicolas, portant le bâton pastoral. Après la façade, il ne reste de l’église primitive qu’une partie des murs latéraux. Voûtes modernes, reliées à des arcs doubleaux à cintre brisé ; piliers de colonnes groupées. — Motte féodale de forme circulaire, entourée d’un large fossé, qu’on nomme encore le Fort.
Ép. de la renaissance : Château du XVIe siècle, qui aurait été bâti par la famille de La Rochefoucauld : corps de logis de forme polygone, flanqué.de tours ;-une grosse tour carrée défendant l’entrée.
Un petit coucou rapide comme je peux encore avant la réparation de mon PC
Bonne journée
Alain
Mes excuses pour le copier-coller