-
-
-
Par faustine2 le 8 Novembre 2007 à 21:28
C'est un joli village que celui de Mortemart... Situé aux portes de la Charente, entre Bellac et Oradour sur Glane, la petite cité médiévale s'est construite autour de son château.
Construite en 995, par Abon Drut, Seigneur de Mortemart, la forteresse occupait une situation stratégique au pied des Monts de Blond. Malgré le démantèlement ordonné par Richelieu, restent la salle des gardes, la salle de justice et la tour du donjon qui témoignent de son importance.
Le village a conservé toute son authenticité et sa belle architecture, notamment la halle du XVIIème siècle aux 12 piliers de bois et d'élégantes maisons de notables jalonnant les petites rues.
L'église avec son campanile à triple bulbe intéressera les amateurs de l'époque baroque avec son retable. A noter également les stalles sculptées du XVème.
L'église paroissiale fut d'abord la chapelle des Augustins. Couvent fondé par le Cardinal Gauvain en 1330 à vocation de collège, en même temps que l'Hôtel-Dieu des Carmes et le monastère des Chartreux. Seuls perdureront les Augustins et les Carmes dont les bâtiments du XVIIIème siècle présentent une belle unité de style.
9 commentaires -
Par faustine2 le 25 Septembre 2007 à 22:00
Tusson, village de Charente, guide du promeneur
Situé à 16 kilomètres au sud-ouest de Ruffec (Charente), Tusson est un village réhabilité dont l’exceptionnel patrimoine architectural est protégé depuis 1976. Ce riche patrimoine s'est constitué au fil des siècles : tumulus préhistoriques, demeures Renaissance, prieuré... Ce petit guide idéal pour visiter à pied ce village est illustré par des photographies en couleurs représentant les maisons remarquables, les rues fleuries avec de belles façades aux portes aux encadrements moulurés et décorés. Outre le prieuré, le caractère rural et agricole de ce site est à découvrir. Pour les amateurs de jardins, l'intérêt de Tusson réside dans le jardin monastique médiéval*. Il prend place dans l'enceinte de la maison du patrimoine. Quatre pages du guide sont consacrées à ce lieu. Elles présentent en détail la maison du patrimoine, le musée de la vie rurale, le jardin médiéval, le jardin des simples autour de la fontaine, le jardin des senteurs et verger-cimetière et enfin le potager. Sont ensuite proposés deux circuits : le circuit fleuri du jardin d'aromates et celui du clos du prieuré. Ce guide constitue une véritable invitation à la promenade et à la découverte de ce village remarquable de Poitou-Charentes.
16 commentaires -
Par faustine2 le 13 Août 2007 à 17:56
Derrière l’Hôtel de Ville , une façade Renaissance étonnamment sculptée et ornée de médaillons à portraits, appelée « la maison François I er » datant du XVI° siècle (1527) atteste de la beauté de l’art de cette époque. Au XIX° siècle elle est démontée et transportée à Paris par un colonel de cavalerie, elle retrouve en 1955 la ville de Moret-sur-Loing, mais pas son emplacement d'origine (40-42 rue grande).
Demain la suite ,bonne visite ,merci...
6 commentaires -
Par faustine2 le 1 Juillet 2007 à 21:25
Ancienne exploitation seigneuriale devenue site industriel,le Domaine d’Echoisy a su conserver un Logis 18è, une ferme des 18è et 19è siècles,
un moulin à eau et une usine de fabrication de la chaux.
Longtemps laissé à l’abandon, ce moulin à grains trône désormaispaisiblement sur les rives de la Charente. Entièrement restauré,
le moulin est ouvert de Mars à Octobre ; en été tous les jours
avec une vente de pain (cuit dans le fournil du domaine),
de pâtisserie et de boissons.
Des animations musicales et théâtrales sont proposéespendant toute la saison touristique
La chapelle dans le jardin d'Isis,un jardin aux plantes médicinales ..
Le pont qui enjambe la Charente et qui mène au moulin.
Les engrenages .
Fenêtre ouverte sur la Charente
13 commentaires